Vous êtes plusieurs à me poser la question. Pour fêter les 5 000 connections (5168 exactement!), je vais essayer de vous expliquer plus clairement.

L'année dernière, en CP-CE1, chaque matin, on lisait le mot du jour du calendrier des incollables. Tous ensemble, on essayait d'expliquer ce que c'était, et quand on avait trouvé (ou pas), on lisait la définition pour vérifier ou pour comprendre. Ensuite, on lisait la devinnette et on y répondait. Ca fonctionnait très bien, les enfants adoraient! Mais ils n'avaient pas de trace écrite, et ça me chiffonait.

Donc, cette année, ils sont plus grands. Le principe va rester le même: On lit le mot du jour, on essaye de l'expliquer tous ensemble, on vérifie en lisant la définition. Sauf qu'ils garderont une trace écrite qu'on complètera en écrivant un exemple inventé par l'un des enfants.

Chaque enfant devra écrire une phrase en rapport avec le mot du jour, une phrase très simple si possible. Par exemple quelque chose comme "Mon frère se vante tout le temps, c'est un fanfaron." Je choisis une phrase chaque jour (un enfant différent à chaque fois pour que tout le monde ait sa phrase d'écrite au moins une fois) et on la recopie. Cette phrase devra être revue à la maison, elle servira pour la dictée en fin de semaine, avec les 3 ou 4 autres phrases de la semaine. J'ai renoncé à leur donner le mot du jour le mercredi et le we pour le moment, mais ça peut encore changer.

Voilà, j'espère que c'est plus clair. Moi, je lance tout ça demain matin et je vous tiens au courant. Si d'autres se lancent, vos témoignages m'intéressent! Et vos critiques aussi!

On est d'accord, ça risque d'être un peu long au début, mais une fois rôdé, on doit pouvoir accélérer le rythme.