Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pépine
Derniers commentaires
15 juillet 2009

un mot par jour

Voici une fiche projet pour ma classe. Pour travailler avec le calendrier un mot par jour... C'est juste un vague projet pour le moment. Mais vos remarques sont les bienvenues!

Chaque jour, nous lirons le mot du jour et sa définition en classe. On répondra à la question, puis chaque enfant écrira une phrase simple avec le mot du jour sur le cahier de brouillon. On choisira une de ces phrases qu'ils devront savoir écrire pour la fin de la semaine.

J'envisage d'utiliser ces phrases pour la dictée du vendredi.

 

 

Mots_du_jour

Publicité
Commentaires
D
J'aime beaucoup ces fiches sur le mot du jour. Elles sont claires et vont à l'essentiel. Merci pour ce travail...Dommage qu'il n'y ait que le mois de septembre..
Répondre
C
Je me suis lancée en CE2-CM1 mais j'ai eu peur de garder une trace écrite individuelle car certains ont beaucoup de mal à écrire. Combien de temps ça te prend? <br /> Le "responsable"du mot du jour lit le mot, les autres doivent trouver comment l'écrire. Puis on cherche la nature du mot. Ensuite on cherche ce que veut dire ce mot.Le responsable lit la définition des incollables. Enfin ils cherchent une phrase exemple. J'écris tout ça sur une affiche mais pas de trace individuelle dans un petit cahier par peur de manque de temps. Pourtant ce serait sympa d'avoir un cahier de mots
Répondre
P
L'an dernier, j'utilisais les mots du jour 8 - 9 ans, cette année, j'utiliserai les 9 - 10 ans. J'avais prêter les mots du jour 6 - 7 ans pour une collègue de CE2. Je pense qu'on peut utiliser presque tous les supports, certains mots sont assez difficiles.
Répondre
C
Quel support utilises-tu pour le mot du jour? le 8/9 ans ou le 9/10 ans?<br /> Merci
Répondre
A
J'aime aussi beaucoup l'idée du mot du jour. J'avais mis en place ce rituel dans mes classes. En fait, je demandais à un élève de proposer un mot du jour ( auquel il avait eu le temps de réfléchir avec ses parents, chez lui. Et les autres élèves devaient tenter de deviner son sens. Ils écrivaient donc leur hypothèse sur le cahier et faisaient des propositions à l'oral. On terminait par une trace écrite avec la définition exacte du mot. <br /> Ceci étant, je ne le faisais pas tous les jours, car cela prend un certain temps ( environ 20 min). J'alternais avec des ateliers oraux ORL.
Répondre
Chez Pépine
  • Je me lance à mon tour après avoir régulièrement pioché des idées et des pratiques sur Internet! Je vous propose donc des fiches, des activités, des progressions pour la classe. Je suis en CM1 cette année, et c'est tout nouveau pour moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 457 631
Publicité