Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pépine
Derniers commentaires
4 juillet 2009

La représentation du temps en histoire trace écrite CE2

La représentation du temps en Histoire

Pour se repérer dans la succéssion des années, les historiens utilisent un schéma : la ………………………………………………………………………… C’est une ligne  qui se lit de la gauche vers la droite et qui représente le ……………………………… qui passe. On y marque les évènements importants dans l’ordre dans lequel ils se produisent. Le point de repère qui a été choisi pour mesurer le temps qui passe est la naissance de …………………………………………………, l’an 1, même si la vie des hommes a débuté bien avant. Pour écrire la date d’un événement qui s’est passé avant la naissance de Jésus-Christ, on met av. J.-C. après la date, ou bien on met le signe ……………… devant cette date.

Exemple : 200 av J.-C. = - 200 = 200 ans avant Jésus-Christ.

Les mots à connaître :

-          Un …………………………………………… : cela représente une période de ……………… ans.

-          Une ………………………………………………………………………… : ligne où sont inscrits les évènements dans l’ordre dans lequel ils se produisent.

Ouvre ton livre à la page 24. Classe les dates dans l’ordre chronologique de la plus ancienne à la plus récente (recopie les dates sur ta feuille).

Publicité
Commentaires
Chez Pépine
  • Je me lance à mon tour après avoir régulièrement pioché des idées et des pratiques sur Internet! Je vous propose donc des fiches, des activités, des progressions pour la classe. Je suis en CM1 cette année, et c'est tout nouveau pour moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 456 833
Publicité